Pages

8.11.16

Voter Républicain


Donc demain matin vous vous réveillerez en apprenant qui sera le prochain Président des Stazounis.

Moi aussi je ne l'apprendrai que demain matin pour tout vous dire. Comptez pas sur moi pour rester sobre ou même éveillé pour assister au Cataclysme Mondial ou au Grand Soulagement.

Non merci. Je vais bouffer un Xanax autour de 21h et apprendre la nouvelle en me réveillant 12 heures plus tard. Une fois que l'essentiel de la tempête sera passé.

Mais en suivant cette élection et toutes les autres, on arrive forcément à s'interroger devant cette fameuse carte électorale.



C'est frappant. L'essentiel du territoire est tout rouge et vote Républicain. Seuls les quelques Etats surpeuplés du littoral, genre Californie Washington ou New York, sont à majorité Démocrate.

Alors se pose la question. Pourquoi ces "Flyover States" comme on les appelle, c'est-à-dire ces États qu'on se contente de survoler en avion, votent-ils tous Républicains? Pourquoi ces États ruraux, essentiellement pauvres, accordent-ils des majorités si écrasantes aux conservateurs?

En tant que Français ça a de quoi surprendre. On se dit Républicains = peu de dépenses publiques = pas bon pour les pauvres = les paysans crèvent la dalle et meurent en travers des chemins.

Et Démocrates = grosses dépenses publiques = écoles + sécu + aides aux plus pauvres = bon pour les pauvres = bon pour les paysans.

Sauf que les States c'est pas la France. Et si on comprend un tout petit peu ce pays, le fait que les États ruraux soient essentiellement conservateurs ne surprend pas tant que ça.

En fait la distinction qui fait sens n'est pas pauvres vs. riches (comme en France). La vraie distinction, c'est: individualisme rural vs. collectivisme urbain.

Quand vous vivez dans une grande ville, vous avez forcément un "sens de la communauté" plus aiguisé.

Vous voyez la pauvreté dans la rue. Vous bossez tout en sachant que vous pouvez perdre votre taff le lendemain. Vos enfants vont à l'école du coin, jusqu'à ce que vous ne déménagiez et qu'ils aillent dans une autre école. Etc.

En un mot vous êtes totalement intégré au système. Vous dépendez du système. Pour assurer ne serait-ce que la survie des plus pauvres et éviter qu'ils ne tentent d'égorger vos fils et vos compagnes. Ou, le cas échéant, que la police se charge de vous protéger.

Vous dépendez du système pour garantir le maintien de votre train de vie si vous perdez votre job. Ou si vous tombez malade. Etc.

A la campagne c'est différent. Dans le Kansas ou l'Alabama ou le Montana on se fout complètement de tout ça.

On est "self-sufficient". Pour faire simple, on laboure sa terre aujourd'hui comme on l'a fait hier et comme on le fera demain. On envoie ses enfants à l'école du coin. Et si quelqu'un s'introduit chez vous vous lui collez une balle dans le pruneau et le problème est reglé.

Bref, vous vous démerdez. La vie est moins incertaine, vous dépendez surtout de vous-mêmes et vous n'attendez rien de personne. Et surtout pas d'un Etat fédéral qui va vous dicter sa loi en s'immisçant dans la façon dont vous vivez votre vie.

Ce qu'on attend de l'Etat à la campagne, c'est avant tout qu'il vous foute la paix.

Qu'il vous force à payer le moins d'impôt possible. Qu'il s'interpose le moins possible, et en particulier qu'il ne s'oppose pas au droit de vous défendre avec votre 460 Magnum. Parce que tout ce qu'on peut en attendre de l'Etat, à la campagne, c'est des emmerdes. Et des limites imposées aux libertés.

Si vous ajoutez à ça la question des valeurs, souvent religieuses, il devient difficile d'imaginer ces "Flyover States" voter autrement que conservateur.  

Et très sincèrement, si j'avais grandi dans les champs et que je bossais en salopette, je voterais sûrement moi-aussi Républicain.

Pas forcément clown-Républicain-orange-à-perruque.

Mais Républicain quand même.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire